Irina Dopont

Download 1

Irina Dopont a débuté le hautbois en 1980. Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris couronnées par un premier prix de musique de chambre et un premier prix de hautbois, elle s’est produite jusqu’en 2002 avec le quintette à vent Lutetia en France et à l’étranger.

La musique classique est son domaine de prédilection. Pour autant, elle aborde tous les styles, de la variété à la musique du monde en passant par la comédie musicale (Lluis Llach, Quilapayun, Florent Pagny, Minino Garay, Jean-Pierre Como, « Le Roi Soleil », « Le Bal des vampires »…)

Musicienne free-lance, elle a joué avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre de Picardie, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Ensemble Court-circuit, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National de Lille, le Centre Lyrique d'Auvergne, le Chœur Régional d'Auvergne, l’Opéra de Montpellier.


 

 

Parcours artistique

2020

  • Jury au concours d’entrée du CNSM de Paris
  • Orchestre Philarmonique d’Anvers

2019

  • Après un arrêt de trois ans et demi pour raison de santé, elle a repris le hautbois en septembre 2018 et rejoué avec l’Orchestre National d’Auvergne en juillet et août 2019 (Flâneries Musicales de Reims et Festival de Valence ; Festival de la Chaise-Dieu)

2010 à 2013

  • Elle a régulièrement été invitée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. (Concours Reine Elisabeth)

2002 à 2015

  • De 2002 à 2015, elle a régulièrement travaillé avec l’Orchestre National d’Auvergne. (Festival de la Roque d’Anthéron, Flâneries Musicales de Reims, La folle journée de Tokyo, La Folle Journée de Nantes, Festival de la Chaise-Dieu…)

Discographie

  • 2010 — Concertos 9, 12 et 14 de Mozart, Edna Stern piano, Orchestre National d’Auvergne
  • 2006 — “L’âme sœur” avec le pianiste de jazz Jean-Pierre Como

Radio

  • 2011 “Un jour tout neuf”, France Inter

Contact : irinadop87@gmail.com