Marie M…

1ere-de-couv-1.jpg

Colette Thévenet

Marie M… ombre parmi les ombres

 

Marie M…, c’est la parole d’un corps déchiré, sa fragilité, sa force aussi. C’est le courage de la différence. Un cri de liberté et de lutte contre cette soumission ancestrale qui détermine la femme face à l’homme tout puissant. C’est l’instinct animal qui l’habite, qui la guide vers sa propre destinée, l’amour aussi. L’amour absolu jusqu’à la souffrance, la douleur. Une sensualité sauvage qui parle à la lune et à l’olivier, un écho porté par le vent du désert.

 

Préface de Chantal Dupuy-Dunier (extrait)

 

Il y a, dans ce livre, quelque chose du "Cantique des cantiques", une sensualité orientale, dans un décor où oliviers, figuiers, roses, gazelles, oiseaux sauvages, cigales servent de toile de fond visuelle, olfactive et sonore. Recueil plein de parfum, un parfum chaud de musc et d’’encens, répandu par la figure emblématique de Marie de Magdala "Je sais le sexe du vent / qui fouillera mon ventre sec / et le voile de larmes glissant / sur mes cheveux épars."Du parfum à ce qui serait un pare-fin, le glissement sémantique s’’effectue :   " Je pleure à ma fenêtre / l’’homme déjà perdu / qui hante tous mes rêves."

N’’oublions pas que l’’ombre parmi les ombres n’’est possible que grâce à la présence du soleil, ce soleil qui brille, haut, sur les mots et les cheveux dénoués de Colette Thévenet. Comme  "Marie aux mains d’’esthète / façonne les matins", Colette modèle ici un poème universel et offre à chaque femme l’’espoir du « miracle ordinaire ».

Par la voix de Marie M… la poète ne se tait heureusement pas, elle parle, elle parle vrai. Elle dit, elle ose dire et, "corps ravagé / de soleil / Elle avancera encore" la poète parle, elle parle vrai. Elle dit, elle ose dire et, "corps ravagé / de soleil / Elle avancera encore"

 

En refermant ce livre, nous demeurons longtemps imprégnés de lumière, de chaleur, d’’odeurs enivrantes. Colette Thévenet fait ici au lecteur un don d’’amour et de beauté.

 

 

Extrait à lire

Couverture / Photographie

© Marie-Pierre Forrat

 

 

 

 

 

 

Marie M…ombre parmi les ombres — © Editions Musimot / 2012
ISBN 979-10-90536-01-2 — Prix : 14 €

 

 

Acheter ce Livre