Corps é-crit

1ere-de-couverture.jpg

Monique Lucchini

Corps é-crit

Photographies de Marie-Pierre Forrat

 

 

Après leur première collaboration avec Itinéraire de l’écrit voici un second carnet poétique où photographies et textes sont étroitement liés. Les photographies de ce carnet poétique font partie intégrante de l’exposition de Marie-Pierre Forrat Corps é-crit. Le regard et les mots pour dénoncer les violences faites aux femmes.

 

Photographier pour dire. Pour dire le silence criant des femmes. Pour permettre de laisser le regard entendre la vibration des douleurs sculptées et de l’érosion des chocs. Pour écouter ce cri des femmes écrit dans l’écorce et ainsi pénétrer le végétal jusque dans l’éternité de leurs cicatrices. Enfin pour voir et écouter ce que les arbres ont à nous dire, témoins centenaires de ces violences-là. 

Marie-Pierre Forrat

 

Au regard de l’exposition Corps é-crit de Marie-Pierre Forrat j’ai immédiatement entendu les mots dans le cri de ces femmes. J’ai vu l’écorce des arbres, l’universalité des mots inscrits dans le bois vivant et mort. Alors le désir d’écrire était là comme une évidence, écrire pour toutes les femmes. Dire leurs cicatrices les plus intimes. Écrire sur leur force aussi, leur volonté de vie que rien ni personne ne pourra taire.

 

 Monique Lucchini


 

Extrait à lire

 

Photographies

© Marie-Pierre Forrat

 

 

 

 

 

Corps é-crit — © Editions Musimot / 2013     
ISBN 979-10-90536-06-7 — Prix : 12 € 

 

 

Acheter ce Livre