Michèle Moreau / Artiste Peintre

michele-moreau.jpg

Michèle Moreau est née à Paris en 1959. Elle vit actuellement en Ardèche où son travail de peintre prend toute sa dimension.

 

Sensibilisée très jeune au toucher de différents matériaux, bricoleuse-bidouilleuse de divers objets de mon imagination, j’ai un jour été littéralement subjuguée par la découverte de la couleur en peignant sur de la soie. Cette attraction pour la magie des rapports de couleurs et leurs réactions sur les différentes textures m’a fait cheminer jusqu’au dessin et la composition. J’ai suivi des cours de peinture et de dessin d’art, étudié les arts graphiques et exercé pendant 15 ans le métier de graphiste. J’aime observer les structures minérales et végétales, leurs rythmes, les expressions et mouvements des humain-e-s, ressentir les atmosphères, les lumières… Mes émotions et mes inspirations ne sont pas uniquement esthétiques, de nombreuses situations de la vie me touchent (des relations humaines, sociales, politiques à notre environnement urbain ou rural...) Je travaille à restituer visuellement ces sensations gravées en moi. Je préfère aujourd’hui donner à "ressentir" que décrire. Ma relation à la peinture et au dessin est tout autant physique, sensuelle qu’intellectuelle et construite.

Mes recherches actuelles – Monotypes huile sur papier

 

La peinture est réalisée sur une plaque et imprimée aussitôt sur un support papier. Ma composition se fait à l’envers de son résultat final. L’exemplaire imprimé ainsi est donc unique. L’impression de la plaque réserve de nombreuses surprises selon différents paramètres techniques. Je cherche paradoxalement, non pas à me laisser submerger par l’« accident » mais à le maîtriser au service de ma composition. Cette technique de l’empreinte fait écho en moi à quelque chose de fort et de très intime qui semble venir de « Ma » nuit des temps…

 

 

Michèle Moreau a dispensé un enseignement dessin/peinture au sein de l’Association « Chassiers Espaces Créatifs » pendant 2 ans. Elle a participé à une exposition commune en août 2012 et août 2013, dans le cadre du « Festival des orgues de Barbarie » se déroulant à Chassiers (07) qui accueillait également le travail de ses élèves. Puis en 2013 dans le cadre de l’exposition « Mon voisin est un artiste » organisée par l’Association « Chassiers Espaces Créatifs ».

 

Galerie

 

 

Livres

 

  • Être et avoir l’été(illustrations et couverture)  — Textes de Charles Simond / Editions Musimot / 2013

 

 


 

 

 

 

 

 

Coordonnées

michele.m-couleurs@orange.fr