Marika Taoufiq / Artiste Peintre

Marika

Née en 1974 d’une mère peintre d’origine tchèque et d’un père chargé de collections antiquaires, Marika Taoufiq a évolué dans un univers artistique et plus particulièrement celui de la peinture où les images maternelles l’ont parfois troublée. Elle a ensuite commencé à photographier des éléments de verdure, des animaux abandonnés, saisissant leur regard d’amour, craintif et perdu. Saisissant aussi les longs moments de solitude.

Installée en Haute-Loire depuis 2007. Paysages volcaniques, fertiles. Beauté et profondeur des forêts, des rivières. Nouvelles terres intérieures. En ce pays elle imagine la braise en sous-sol.

En 2012 elle se forme au métier d’Aide médico-psychologique et accompagne ainsi quotidiennement des personnes en situation de handicap.

 

 

 

De par la force des rencontres, la lumière des livres, les échos qui rassemblent, de cette compréhension commune, les couleurs parlent à son regard puis à ses mains.

 

Depuis 2013 elle peint. Elle peint comme si elle attendait l’émergence d’êtres, d’entités prêtes à la révéler, à lui ouvrir d’autres dimensions. Son travail se situe entre sculpture et peinture. Elle dialogue comme dans un rêve éveillé et écrit.

Technique mixte

 

Support

Papier cartonné ( gracieusement fournit par l'ESAT de Malpas (43) — Atelier sous-traitance)

    

Peinture / Matière

Colle vinylique mélangée à de l'extrait de Cassel

Colles : vinylique, transparente et bleue

Encres, gouache et accessoirement terres, ocres et oxydes.

 

Technique

Peinture directe aux doigts et à la main.

 

Galerie

 

Livres

  • Ô / (couverture et illustrations) — Texte d'Irina Dopont / Collection Textes Courts - Editions Musimot / 2016

 

 

 

 

Coordonnées

 

vydra@hotmail.fr