Michel Diaz

001 michel diaz portrait couverture 1

 

 

Michel Diaz, né en Algérie, vit à Tours où il a enseigné la littérature et l’art dramatique. Il s’est essayé très tôt à la poésie. Mais passionné aussi par le théâtre, et soucieux d’explorer de nouvelles formes dramaturgiques, il a écrit une douzaine de pièces (dont quelques-unes ont été portées à la scène ou diffusées sur les ondes de France-Culture et de la R.T.B.F.)

 

Spécialiste de l’œuvre d’Arthur Adamov, il a consacré une thèse à cet auteur, pionnier du « nouveau théâtre ». Parallèlement, sa démarche poétique l’a toujours conduit à se confronter, avec exigence, à la matière du langage et au mystère de la page blanche pour tenter de trouer cette part d’inconnu qui s’ouvre devant soi, de saisir l’être au plus intime de lui-même, de poursuivre ce qui, du réel, pourtant là, constamment se dérobe et que seule la poésie a pouvoir d’exprimer.

 

Critique et chroniqueur, il est également directeur de la « collection nouvelles » aux Éditions L’Ours Blanc.

 

 

 

Bibliographie

Poésie et Livres d'art

  • Le verger abandonné Préface de David Le BretonÉditions Musimot / 2020
  • Offrandes Peintures d'Olivia Rolde — thi lùu éditions / 2020
  • Comme un chemin qui s'ouvre Éditions L'Amourier / 2019
  • Lignes de crêtes — coll.Sury - Éditions Alcyone / 2019
  • Bassin-Versant Préface de Jean-Michel Alfroy Éditions Musimot / 2018
  • Dans l'inaccessible présence — Dessins de Jeannine Diaz-Aznar — thi lùu éditions / 2017
  • Le Cœur endurant Éditions L’Ours Blanc / 2017
  • « Fer, feuille, papier », un navire au milieu des terres Photos de Laurent Dubois – Préface de Bernard Giusti Éditions Cénomane / 2016
  • Fêlure  — Éditions Musimot / 2016
  • Owakudani, terre de soufrePhotos de Pierre Fuentes — L’Atelier du livre / 2016
  • Archéologie d’un imaginaire, un peintre, Alain PlouvierPeintures d’Alain Plouvier — Éditions La Simarre & Christian Pirot / 2015
  • Né de la déchirure Cyanotypes de Laurent Dubois — Éditions Cénomane / 2015
  • Arbre(s)Dessins de Setsuko Uno — L’Atelier du livre / 2014
  • Sans titre 2 (Approches du visage) Peintures de Laurent Bouro — Éditions Label-Martin Decrouy / 2014
  • Aux passants que nous sommesPhotos de Rieja van Aart — Éditions La Simarre & Christian Pirot / 2013
  • Cristaux de nuit Éditions L’Ours Blanc / 2013
  • Juste au-delà des yeux Images de Pierre FuentesÉditions La Simarre & Christian Pirot / 2013
  • Atelier des silences Photos de Thierry Cardon, préface d’Yves Bonnefoy — Éditions Jacques Hesse / 1997
  • Mise en demeure Éditions Pierre-Jean Oswald / 1975  

Anthologies

  • DésirColl.Textes CourtsÉditions Musimot / 2021

 

Théâtre

  • La Nuit de la Toussaint Éditions La Simarre & Christian Pirot / 2016
  • Le Dépôt des locomotives Préface de Georges Vitaly — Éditions Jean-Michel Place /1989
  • L’Insurrection Cahiers de Radio-France / 1986
  • Le Verbe et l’hameçon Éditions Pierre-Jean Oswald / 1977

Au « Musée de la littérature théâtrale belge », Bruxelles :

  • Solitudes D’après quatre nouvelles de Raymond Carver — MLTB 04316 /1989
  • Trois impromptus pour clarinette seule — Pièces pour la radio — MLTB 04283 /1987-1988 : I.Lettre de loin / II.La photo de Louise / III. Roissy blues
  • Faubourgs amers MLTB 04282 / 1986

 

Nouvelles

  • Le petit train des gueules cassées Recueil collectif, contient Dites-moi une chose, une seule et Compte à rebours — Éditions L’Ours Blanc / 2015
  • Partage des eaux Éditions N & B / 2014
  • Le Gardien du silence Éditions L’Amourier / 2014
  • À deux doigts du paradis  Éditions L’Amourier / 2012
  • Séparations Éditions L’Harmattan / 2009

 

Essais

  • Introduction au théâtre radiophonique d’Arthur Adamov / 1996 (cf. archives sonores aux Éditions André Dimanche)
  • Arthur Adamov, hier déjà et encore demain — Thèse de doctorat, 1990-95, bibliothèque de l’Université François Rabelais, Tours. (700p., vol. 1: bibliographie d’Arthur Adamov ; écrits de jeunesse et textes inédits commentés ; vol. 2: essai sur l’influence de la poésie romantique allemande et du théâtre expressionniste allemand et nordique sur l’œuvre d’A. Adamov.)

 

 

Entretiens

  • Entretien avec Jean-Yves Casteldrouin In site des éditions N & B / décembre 2014
  • Entretien avec Benjamin Taïeb — in revue La voix du basilic, pp. 2-4, N° 47 / mai 2014
  • Au seuil du silence, « Les chemins d’un auteur » — Entretien avec Christian Rome — in revue Chemins de traverse, pp. 1-14, N°43 / décembre 2013

Livres d'artistes

  • Ardeur — Dessins de Geneviève Besse, éditions Les Cahiers du Museur, collection « À côté » / 2019  / (21 ex.)
  • Dans l'hospitalité du seuil  — Cyanotypes de Laurent Dubois — coll. À côté - Éditions Les Cahiers du Museur / 2019  / (21 ex.)
  • Un navire de papier — Photographies de Laurent Dubois — Éditions Cénomane / 2017
  • Lettre morteDessin de Jeannine Diaz-Aznar — « Du livre pauvre au Mail Art » — Bibliothèque de Manosque / 2016
  • Derniers faux pas Dessins de Yves Conte — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2016 / (4 ex.)
  • Ces puits qui veillentCyanotypes de Laurent Dubois — coll. À côté - Éditions Les Cahiers du Museur  / 2016  / (21 ex.)
  • Ombre du doigt de Dieu Monogravures et encres de Jean Luneau / 2016 — coll. Privée
  • Evidemment le bleuMonogravures et encres de Jean Luneau / 2016 — coll. Privée
  • D’entre silencesMonogravures et encres de Jean Luneau / 2016 — coll. Privée
  • Nuit trop lucide Monogravures et encres de Jean Luneau / 2016 — coll. Privée
  • Ce qu’il nous faut rendre à la nuit Dessins, monogravures et de Jean Luneau — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche — 2016 / (4 ex.)
  • Dans l’inexplicable présenceEn collaboration avec Yves Ughes - dessins de Martin Miguel — Éditions Les Cahiers du Museur, coll. À côté / 2014 / (21 ex.)
  • Au commencement était le silence Photo de M. Chr. Schrijen — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (4 ex.)
  • Dans la nuit de la voixDessins de Jean-Gilles Badaire — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (4 ex.)
  • Par la fenêtre du solsticeDessin de Roselyne Guittier — coll. Particulière / 2014
  • TexturesDessins de Roselyne Guittier, Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (4 ex.)
  • Arbre, vieil arbre — Dessins à la pierre noire de Setsuko Uno — Éditions Les Cahiers du Museur, coll. À côté / 2014 / (21 ex.)
  • Feuilles vives, la feuille de vigne — Dessins de Jeannine Diaz-Aznar — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (4 ex.)
  • Feuilles vives, la feuille de figuier — Dessins de Jeannine Diaz-Aznar — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (6 ex.)
  • Feu et sangDessins de Georges Badin — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2014 / (4 ex.)
  • La belle — Photo de Rieja van Aart — Éditions Les Cahiers du Museur, coll. À côté  / 2013 / (21 ex.)
  • Owakudani — Photo de Pierre Fuentes — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2013 / (4 ex.)
  • Ne rien laisser que cendreEncres de Jacques Riby — Musée du livre pauvre du Prieuré de Saint-Cosme, La Riche / 2013 / (4 ex.)
  • Au regard du silence Photos de Pierre Fuentes — livre vertical, installation, in L’Automnale de Vouvray / octobre 2012
  • Traits, spirales, pointillésPhotos de Thierry Cardon — galerie La Métisse d’argile, Saint Hippolyte / 1998

 

Prix Littéraires

  • 2019 — Prix francophone de poésie Amélie Murat de la Ville de Clermont-Ferrand pour Bassin-Versant Préface de Jean-Michel AlfroyÉditions Musimot / 2019

Blog de Michel Diaz

Bosch 388x600

Jérôme Bosch

Le champ a des yeux, la forêt des oreilles